La Reprogrammation moteur, c’est quoi ?

Informatique, Électrique, Électronique, Automobile, Formation

La Reprogrammation moteur, c’est quoi ?


Concrètement la Reprogrammation moteur est une modification des données internes d’un calculateur moteur.

C’est quoi un Calculateur moteur ?

Impossible de parler de Reprogrammation sans expliquer ce qu’est, le Calculateur moteur. C’est un boitier qui gère les informations électroniques des différents capteurs du véhicule. Cet élément, est devenu avec le temps un élément indispensable pour gérer le pilotage et le contrôle des fonctions de son moteur.

L’optimisation passe par ce calculateur. L’optimisation c’est la Performance, la Consommation puis les normes de pollution.

L’appellation la plus courante est le plus souvent ECU (Engine Control Unit), qui définit le calculateur.

Comment fonctionne un ECU ?

Le fonctionnement de l’ECU est la suivante : Il va transformer les mouvements mécaniques du véhicule en signaux électronique, dans le but d’informer le conducteur de problèmes éventuels. Quand tu as un voyant qui s’allume sur ton tableau de bord, c’est l’ECU qui t’informe d’une anomalie. L’ensemble de ces informations sont gérées par l’intermédiaire d’actionneurs qui sont ni plus ni moins que des éléments périphériques à l’ECU.

Avec cet ECU, nous allons pouvoir gérer électroniquement le moteur, concernant son allumage, son injection, sa transmission, sans oublier la Sécurité et le Confort.

Comment repérer l’ECU ?

L’ECU est dans le compartiment moteur. Il est repérable sous forme d’un boitier métal qui est étanche. Il est composé de capteurs et d’actionneurs qui vont lui permettre d’avoir une vision globale du fonctionnement du moteur.

Quelle est la différence entre Reprogrammation moteur et Chiptuning ?

La différence est que la Reprogrammation moteur, comme je viens de te l’expliquer ci-dessus est une action sur l’ECU alors que le Chiptuning est un boitier additionnel que l’on va intercaler le plus souvent entre l’ECU d’origine et la rampe d’injection ou en passant parfois par la prise ODB.

La Reprogrammation moteur implique d’analyser informatiquement la base de données de l’ECU et de la transformer en passant par la prise ODB (prise de diagnostic) du véhicule qui est normalisée à 16 voies ou bien sur l’ECU directement.

Tu dois prendre en compte que la Reprogrammation moteur n’est une opération sans risque. Elle intervient sur le régime de rotation moteur, sur les avances à l’allumage et l’injection ou la pression turbo pour les véhicules équipés. Ces paramètres peuvent entrainer des efforts mécaniques et thermiques destructeurs.

C’est quoi une Reprogrammation moteur réussie ?

Ce que tu dois attendre d’une Reprogrammation réussie de ton véhicule est un meilleur couple moteur qui permet d’améliorer ses performance d’une façon significative même au plus bas régime moteur. Qu’il s’agit d’un moteur Diesel ou Essence, la Reprogrammation du calculateur engendre un meilleur rendement.

Suis-je hors la Loi ?

Aux yeux de la Loi, et en lecture de l’Article R322-8 du Code de la Route : “Toute transformation apportée au véhicule… qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.

Si tu n’es pas en règle, tu risques une contravention de 4ème classe soit 135€ et la possibilité de saisie du véhicule.

Merci de laisser des commentaires et de partager activement l’article et n’hésite à nous apporter des compléments d’informations pour rendre meilleur cet article.

 

Laissez un commentaire

En savoir plus sur Héraclès Auto Performance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading