C’est quoi le JTAG ?

Informatique, Électrique, Électronique, Automobile, Formation

C’est quoi le JTAG ?

Joint Test Action Group

C’est le nom de la Norme IEEE 1149.1 intitulée “Standard Test Access Port and Boundary-Scan Architecture“. À savoir que le JTAG a été normalisé en 1990.

Le JTAG est une appellation simplifiée pour certain de la technique Boundary-Scan qui va consister à faciliter et automatiser le test des cartes électroniques numériques. Cette technique, va donner un accès auxiliaire aux broches d’entrée-sortie des composants numériques.

Chaque broche d’entrée-sortie n’est pas connectée directement à l’intérieur du composant numérique, mais à travers une Cellule JTAG qui va te permettre de la piloter indépendamment de sa fonction initiale. Avec cette technique tu vas pouvoir configurer le composant numérique en Entrée et/ou en Sortie (Lecture/Écriture ou E/S d’une information précise au CI que tu désires reprogrammer comme une nouvelle cartographie par exemple…)

Le BUS JTAG est un BUS composé de 5 signaux de contrôle :

  1. TMS, (Test Mode Select) Signal d’activation de la communication JTAG
  2. TCK, (Test Clock) qui est l’Horloge
  3. TDI, (Test Data Input) Entrée des données
  4. TDO, (Test Data Output) Sortie des données
  5. TRST, (Test ReSeT) Réinitialisation

Certaines applications plus modernes sont dotées de 2 signaux additionnels :

  1. RTCK, (Returned Test ClocK) Signal optionnel qui permet de dialoguer sur une fréquence automatiquement corrigée, plutôt qu’un réglage en Hz qui est manuel
  2. NRST, (Neutral Test Reset) Réinitialisation neutre matérielle. Est un signal commutant tout le matériel sur un statut connu du programmeur afin d’initier une communication plus facilement.

Quand l’accès est impossible par ODB et BDM, le JTAG reste la dernière solution pour accéder aux différents éléments de l’ECU (Mémoire FLASH, Microprocesseur, Mémoire EEPROM).

Pour cela tu peux par soudure directement sur les points d’accès aux éléments que tu désires lire ou avec des POINTES “POGO” qui vont te permettre d’accéder aux éléments sans soudures même avec l’utilisation des protocoles Bootloader Tricore et JTAG Renesas (Tous deux sont des Microprocesseurs).

Kit de 4 POINTES “POGO” à utiliser sur support de positionnement EVO (ALIENTECH)
Support de positionnement nouvelle génération EVO (ALIENTECH)

Merci à vous tous la Famille !

Surtout si vous avez un complément à apporter à cet article sur la compréhension du JTAG, n’hésitez pas à me faire parvenir vos suggestions afin d’affiner au mieux l’article en question.

 

Laissez un commentaire

En savoir plus sur Héraclès Auto Performance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading