Formation ultra complète au développement de jeux vidéo sous Unity avec “C#”.
Dans cette formation vous allez apprendre :
- La maîtrise d’Unity 3D
- La création des jeux 3D (PC et Mobile)
- Code des interactions et évènements
- Programmer avec le langage C#
- Modélisation des modèles 3D (BLENDER)
- Utilisation des modèles 3D pour les animer par la suite
- Développement d’un jeu de plateforme 3D
— LEÇONS —
SECTION I – DÉCOUVERTE & FONCTIONNALITÉS
- (SECTION 1) Introduction à Unity – Disponible – DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE LEÇON
- (SECTION 1) Découverte de l’interface d’Unity – Disponible –
- (SECTION 1) Plus loin avec l’interface d’Unity – Disponible –
- (SECTION 1) QUIZ – Fin de Section 1 (20 points) – Disponible –
SECTION II – MENUS & MANIPULATIONS :
- (SECTION 2) Les différents menus et leurs utilités – “Partie 1” – Disponible –
- (SECTION 2) Les différents menus et leurs utilités – “Partie 2” – Disponible –
- (SECTION 2) Manipulations de base + utilisation d'”Assets” 3D – Disponible –
- (SECTION 2) Supplément : “Blender” export / import “.fbx” – Disponible –
- (SECTION 2) QUIZ – Fin de Section 2 (20 points) – Disponible –
SECTION III – MENUS / PROBUILDER / PHYSIQUE / PREFABS / UI
- (SECTION 3) Découverte de “ProBuilder” – Disponible –
- (SECTION 3) La Physique sous Unity – Disponible –
- (SECTION 3) Comprendre les “PREFABS” – Disponible –
- (SECTION 3) Concevoir une Interface Utilisateur “UI” – Disponible –
- (SECTION 3) Les “Starter Assets” de Unity – Disponible –
- (SECTION 3) QUIZ – Fin de Section 3 (20 points) – Disponible –
SECTION IV – LE CODE “C#”
- (SECTION 4) Configuration de Visual Studio pour l’auto complétion + coloration – Disponible –
- (SECTION 4) Découverte de C# (C# = C-Sharp) – Disponible –
- (SECTION 4) Gestion des entrées Clavier/Souris avec C# – Disponible –
- (SECTION 4) Pratique avancée du C# (Partie 1) – Disponible –
- (SECTION 4) Pratique avancée du C# (Partie 2) – Disponible –
- (SECTION 4) QUIZ – Fin de Section 4 (25 points) – Disponible –
SECTION V – Le Perfectionnement en “C#”
- (SECTION 5) – Le Langage C# et Astuces (Niveau +1) – Disponible –
- (SECTION 5) – Les “Variables” (Niveau +1) – Disponible –
- (SECTION 5) – Les “Conditions” en Programmation C# (Niveau +1) – Disponible –
- (SECTION 5) – Les Boucles “for” et “while” (Niveau +1) – Disponible –
- (SECTION 5) – Les “Tableaux” pour stocker plusieurs “Valeurs” d’un même “Type” (Niveau +1) – Disponible –
- (SECTION 5) – Les “Fonctions” Simples (Niveau +1) – Disponible –
- (SECTION 5) – Les “Fonctions” Avancées en Programmation C# (Niveau +1) – Disponible –
- (SECTION 5) – Utilisation des “Inputs” pour agir sur le jeu (Niveau +1) – Disponible –
- (SECTION 5) – QUIZ – Fin de Section 5 (40 points) – Disponible –
SECTION VI (Partie 1) – Modélisation et mise en place des Éléments 3D
- (SECTION 6 – Partie 1) – Création de la Structure du Niveau 1 (Partie 1 – BLENDER) – Disponible –
- (SECTION 6 – Partie 1) – Création de la Structure du Niveau 1 (Partie 2 – BLENDER) – Disponible –
- (SECTION 6 – Partie 1) – Création des Ponts (BLENDER) – En cours de Rédaction –
- (SECTION 6 – Partie 1) –
- (SECTION 6 – Partie 1) –
SECTION VI (Partie 2) – PROCHAINEMENT
- (SECTION 6 – Partie 2) –
INFORMATION POUR LES ÉLÈVES :
- Disponible depuis le 30 Octobre 2024, La Version du “Unity Hub” : Version 3.10.0
- Disponible depuis le 19 Septembre 2024, La Version du “Unity Hub” : Version 3.9.1
- Possibilité de cliquer sur les copies d’écran pour les agrandir dans les leçons.
– UNITY 6 –
La Multitude de Nouvelles Fonctionnalités :
- Les pipelines de rendu scriptables vont être activés par défaut dans Unity 6. Les pipelines intégrés seront toujours supportés dans Unity 6. Les statistiques indiquent que 90 % des jeux sur Steam utilisent déjà les pipelines scriptables contre un peu plus de 50 % pour les jeux mobiles ;
- l’intégration de nouveaux projets d’exemples (quatre reposant sur le pipeline de rendu universel, un projet de jeu 2D de collecte de ressources et de nouveaux échantillons pour différentes fonctionnalités du moteur) ;
- le dessinateur (« drawer ») résident sur le GPU ;
- le filtrage (« culling ») des objets non visibles sur le GPU ;
- une solution d’upscaling spatiel/temporel en post-traitement ;
- une vue pour comprendre le graphe de rendu ;
- une carte thermique pour le graphe de shaders ;
- un outil de profilage pour les graphes de VFX ;
- la possibilité de générer des scénarios d’éclairage pour plusieurs moments de la journée ;
- des sondes de lumière s’adaptant à la scène ;
- un précalcul des lumières sur le GPU ;
- l’ajout de la gestion des courants et de la mousse pour les liquides ;
- l’amélioration du rendu : gestion de la ligne de séparation liquide/air, nuages transparents, gestion de la nuit, diffusion atmosphérique, couche d’ozone… ;
- la possibilité de modifier l’interface utilisateur grâce aux graphes de shader ;
- avec SpeedTree 9.5 (disponible dès à présent) : la possibilité d’utiliser une projection pour ajouter de la verdure à une surface, un éditeur de découpe amélioré et la possibilité de définir une section qui réagira avec des propriétés dynamiques ;
- avec SpeedTree 10 : plus d’options organiques, de nouveaux flux de travail et une interface utilisateur revue ;
- Unity Muse (outil basé sur l’IA) : l’amélioration des sprites et la génération de textures pour un modèle 3D, génération d’animations basiques, générations d’effets sonores ;
- Unity Cloud (disponible dès à présent) : la partage des ressources dans le réseau, la gestion des rôles dans l’équipe ;
- Unity Cloud : amélioration des flux de travail et meilleure gestion des ressources ;
- un assistant (« Multiplayer Center ») pour aider à la mise en place du développement d’un jeu multijoueurs. En plus, la mise à place d’une séance de tests sur une seule machine sera plus facile avec « Multiplayer Playmode » ;
- une nouvelle couche bas niveau pour transporter les paquets réseaux et qui est compatible avec Unity Web ;
- un système d’autorité distribuée afin de partager les coûts de calcul sur plusieurs clients ;
- un système de matchmaking avec calcul automatique d’un score par joueur ;
- grâce à l’IA, la détection des joueurs vocaux toxiques, ainsi que des messages textuels inappropriés ;
- le support du WebGPU ainsi que des clients Web mobiles et de Instant Games (Facebook) ;
- support de Windows sur ARM (aussi pour l’éditeur) ;
- amélioration des performances de construction pour les consoles ;
- support des casques de réalités virtuels Quest 3 et Apple Vision Pro ainsi que l’ajout de nombreuses améliorations pour ce type d’application.
. Depuis le 1er Mai vous avez accès sur le Site officiel de Unity ou par le “Hub Unity”, à la Version Preview d’Unity 6.
. La Preview d’Unity 6 est anciennement connu sous le Nom de “2023.3 Tech Stream” et est la dernière version du cycle de Développement d’Unity 6.
C'est une très bonne question et je te remercie de me l'avoir soumise.
Les tutoriels sur internet et gratuit surtout, ne sont pas toujours complets et ne suivent pas toujours l'organisation nécessaire à un bon développement et un code propre.
L'objectif à atteindre... Un développement pour s'amuser ou en faire son métier ? Si la réponse est le second choix, alors il est nécessaire d'apprendre à un niveau professionnel.
Le but de cette formation est d'apprendre non pas uniquement les fondamentaux mais d'aller plus loin que cela, pour te rendre autonome rapidement.
Oui, c'est prévu que j'ajoute des vidéos et d'ailleurs c'est ce qui remplacera très certainement à l'avenir le texte des cours.
Je travaille sur le projet. L'ensemble des élèves seront informés de la mise à disposition progressive des vidéos.
Cordialement
Prérequis
- Motivation à 100%
- Être passionné par l'informatique
- Un PC avec un accès à Internet
- Avoir une souris pour votre ordinateur
- Un deuxième écran (optionnel : pour organiser votre bureau. sur le premier écran vous avez la formation et sur le deuxième vous avez Unity)
- Aimer le monde du jeu vidéo
Public ciblé
- Toute personne ayant l'esprit créatif