Difficulté de la Leçon
Bienvenue dans cette formation UNITY 3D.
Je suis heureux de partager mes connaissances avec vous et de réussir ensemble les nombreux projets que nous allons développer.
Ce cours complet vous présente comment développer des jeux avec Unity, qui est le moteur de jeu le plus populaire du monde.
Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière pour suivre cette formation.
Nous allons tout reprendre ensemble, depuis le début, de la conception jusqu’à la publication du jeu en ligne et bien évidemment en passant par toutes les étapes de développement.
À l’issu de cette formation, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour développer n’importe quel type de jeu Avec Unity 3D.
Tout simplement car c’est probablement le moteur de jeu le plus populaire du moment et depuis de nombreuses années. Unity est gratuit, donc vous allez développer, publier et monétiser vos jeux gratuitement.
Unity permet de créer toutes sortes de jeux, que ce soit des jeux 2D, 3D, voire en réalité virtuelle ou en réalité augmentée.
C’est un logiciel multiplateforme. Avec peu d’effort, vous allez pouvoir porter votre jeu sur différents dispositifs, comme par exemple les PC, le Web, les consoles de salon, les téléphones, les tablettes, des lunettes de réalité augmentée et des casques de réalité virtuelle.
Unity, c’est vraiment un logiciel multiplateforme qui vous permettra à moindre coût de rendre votre jeu utilisable sur toutes les consoles.
Plus de la moitié des jeux que vous retrouvez sur mobile son conçu avec Unity. Unity est également utilisé pour autre chose que du jeu, vous pouvez faire des films. Vous pouvez faire par exemple des Solutions 3D pour concevoir par exemple des voitures avant de passer à l’étape construction. Unity est donc utilisé par les industriels. Vous allez pouvoir faire de la conception, de la visualisation, des essais. C’est un logiciel qui est également utilisé pour de l’architecture.
Mais la principale possibilité, c’est le développement de jeux. Et vous allez pouvoir avoirs différentes informations sur les différents outils, les différentes possibilités qui s’offrent à vous directement à partir du site Unity (unity.com), dans le cadre de la conception de jeux. je vous invite à découvrir en détail le site d’Unity.
Dans cette formation, nous allons vraiment faire un tour complet du logiciel.
Vous devez être capable d’utiliser un ordinateur et de vous débrouiller un minimum avec un logiciel, mais pas de pré-requis pour suivre cette formation.
Si vous êtes déjà développeur, développeur de jeu ou que vous connaissez Unity, cette formation vous permettra tout de même de vous perfectionner puisque nous allons réaliser des exercices très sympathiques.
La première partie sera vraiment une partie découverte. Je vais vous présenter les bases, les notions fondamentales du logiciel.
On ne va pas créer de jeu dans cette première partie, on va juste créer des mini prototypes, histoire de découvrir quelques outils qui nous sont mis à notre disposition pour le développement de jeu.
Donc, ça va vraiment être une partie découverte avec des notions fondamentales pour que même ceux qui n’ont jamais touché à Unity de leur vie, puissent acquérir toutes les compétences au développement de jeux vidéo.
Donc ceux qui connaissent vraiment bien Unity, pourront passer cette partie, même si ça pourra toujours vous rafraîchir la mémoire.
Et une fois que cette partie sera terminée, qu’on aura vraiment découvert les principaux outils d’Unity, nous allons passer à la partie suivante, qui sera simplement le développement d’un jeu complet.
Donc, je vais partir sur un jeu de plateforme 3D, un peu comme Mario. Pour ceux qui ont connu Mario64 sur Nintendo 64, ou plus récemment Mario Galaxy sur Nintendo Wii, ou Mario Odyssey sur la Nintendo Switch.
Nous allons partir sur un jeu de plateformes 3D, et nous allons nous concentrer sur un seul niveau puisque bien sûr, je ne vais pas pouvoir faire un jeu avec une centaine de niveau. On va se concentrer sur un niveau principal et on va créer ce niveau entièrement. On va vraiment peaufiner, histoire d’aller très très loin et vous montrer toutes les étapes de développement du jeu vidéo.
Après la première partie, qui sera plus de la théorie, la deuxième partie sera complètement de la pratique. Vous allez voir toutes les parties de conception d’un jeu vidéo et une fois que vous aurez suivi cette seconde partie, vous serez en mesure de créer à peu tout ce que vous voulez sur Unity.
Ensuite, ces manipulations, sont les mêmes pour à peu près tous les types de jeu, et quand vous aurez bien mis en pratique les connaissances acquises, vous serez beaucoup plus à l’aise avec le logiciel.
Une fois terminé, je ferai un certain nombre de cours BONUS pour vous montrer plein de choses qui ne rentraient pas dans le cadre de ce projet.
par exemple : comment faire l’équivalent en 2D puisque nous, il s’agit d’un jeu 3D, mais je vous montrerai l’équivalent d’un jeu en 2D. Comment également adapter un jeu aux consoles de salon ou aux écrans tactiles, comme les mobiles ou tablettes.
Ne pas hésiter à me laisser des commentaires et vos retours de façon à ce que je puisse apporter mon aide.
Pour télécharger Unity, vous aller vous rendre sur le site (https://unity.com/fr/download)
Sur la page principale, cliquez sur « Téléchargement pour Windows » ou vous pouvez également le télécharger pour Mac dans la rubrique « Création avec Unity en trois étapes » en page principale « 1.1 télécharger le Hub Unity » et sélectionner « Télécharger pour Mac ».
le fichier télécharger est UnityHubSetup.exe pour PC ou UnityHubSetup.dmg pour Mac.
Suivez les instructions pour installer Unity version gratuite (je vous conseille de l’installer dans le dossier source qu’unity vous propose)
Unity Hub, c’est le point d’entrée quand on veut travailler avec Unity. C’est tout simplement l’interface qui va vous lister l’ensemble de vos projets, ici sur la page d’accueil du Hunity Hub.
Une fenêtre « Unity Hub » s’ouvre, vous invitant à créer un compte via le lien « Create Account » ou bien vous en vous connectant via le bouton « Sign in ».
Je vous laisse le soin de créer votre compte ou bien de vous connecter avec un ID (identifiant) (adresse mail pour Unity) et le mot de passe lié à votre compte.
Vous accédez après votre connexion à une fenêtre d’installation de Unity Editor « Install Unity Editor ».
je vous conseille de laisser la Location (dossier d’installation des éléments de Unity) par défaut (Me concernant sous Mac : /Application/Unity/Hub/Editor)
Lancez l’installation de « Unity Editor » via le bouton « Install Unity Editor »
Comme vous pouvez le remarquer, au moment où je créé ce cours, la version de Unity est la 2022.3.12f1
Laissez la progression d’installation arriver à sa fin. Celle-ci peut être plus ou moins longue en fonction de votre connexion internet et/ou de votre ordinateur.
Vous remarquerez que l’installation est en 3 étapes (0 of 3 completed)
pendant l’installation de Unity Editor, vous pouvez à partir de la fenêtre « Installs » cliquez sur l’icône « préférences » et de relever la version du Unity Hub qui, me concernant est en version 3.6.0.

Icône des « Préférences »
Vous y trouverez également dans l’onglet « Projects », le dossier de destination (Default Location) où seront enregistrés vos projets sous Unity.
L’onglet « Installs », l’onglet « Appearence », l’onglet « Licenses », l’onglet « Privacy », et l’onglet « Advanced ».
Vous n’avez rien à modifier dans ces onglets, cependant vous avec les informations des Locations.
Par défaut, à l’ouverture du Hub, vous vous retrouvez à l’onglet « Projects », c’est ici que seront listés l’ensemble de vos projets sous Unity.
Si vous avez un projet qui n’est pas listé dans Unity, vous pouvez en passant par le bouton « Add » ouvrir un projet (exemple : si vous téléchargez un projet en ligne et que vous voulez l’essayer dans Unity, vous devez le lister dans le Hub).
Si vous n’avez pas de projet, vous pouvez en créer un en cliquant sur le bouton « New Project » à partir de zéro.
Imaginons et je vous le souhaite, si vous avez vraiment beaucoup de projets et vous désirez en chercher un en particulier, vous avez une petite barre de recherche qui va vous permettre de filtrer par nom de projet.
Vous avez différents onglets également, comme « Learn » car Unity vous propose quelques petites projets pour pouvoir justement commencer à se faire la main sous Unity. Ce sont des petits projets avec lesquels vous pouvez jouer. Ce n’est pas vraiment nécessaire pour vous car vous allez apprendre Unity avec moi, mais sachez que si vous voulez être curieux, vous pouvez par « Learn » accéder à de petits projets.
Vous avez également l’onglet « Community » qui vous donne des liens vers des forums, la section Questions / Réponses, les vidéos Unity.
Puis l’onglet « Installs », ça va vous permettre d’installer Unity, tout simplement. Unity Hub n’est pas Unity encore une fois, c’est le regroupement de vos projets et de toutes vos installations Unity.
Si vous avez ce message en haut du Hub « No active Licenses To create and open projects, you need an active license ».
Hub Unity, vous informe que vous n’avez pas de licence d’exploitation active et que vous devez en avoir une pour travailler.
Pour cela, je vous invite à passer par le bouton « Manage Licenses », puis « Add License »
Choisir la dernière option « Get a free Personal License »
Acceptez les conditions de la licence en appuyant sur le bouton « Agree and get personal edition License ».
Pour accepter la licence, lisez jusqu’en bas de page à l’aide de l’ascenseur pour vous permettre de d’activer le bouton « Agree and get personal édition License ».
Après cela vous avez votre « license Personal » qui se trouve dans l’onglet « Licenses » du Hub.
Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre « Preferences » et vous remarquerez que le message « No active Licenses To create and open projects, you need an active license » n’est plus.
Vous avez maintenant accès au chargement d’un projet en passant par le bouton « Add » ou la création d’un projet en passant par le bouton « New project ».
Maintenant je vous invite à vous rendre dans l’onglet « Installs », vous devez avoir votre version d’Unity installée. Donc en ce qui me concerne, c’est la version 2022.3.12f1 LTS à la destination « /Applications/unity/Hub/Editor/2022.3.12f1/Unity.app (sous Mac)

Si nous retournons dans « préférences » à l’onglet « Installs » du Hub, je remarque qu’au niveau de « Installs Location » j’ai le chemin « /Application/Unity/Hub/Editor » qui correspond à la destination de l’installation de notre version de Unity.

On peut remarquer également dans l’onglet «Installs » du Hub, sur notre version de Unity, se trouve un bouton « Préférences » Qui vous donne accès à des fonctions pour ajouter des modules ou en désinstaller.
Par défaut, vous devez avoir aucun module d’installé.
Vous avez également dans cette même fenêtre, l’onglet « Official Releases » qui vous donne accès aux versions officielles installées sur votre machine et, l’onglet « Première-releases » qui vous donne la possibilité de télécharger des versions bêta pour tester les futures versions en avance.
Cliquez sur le bouton « Install Editor », une fenêtre s’ouvre proposant des versions en Alpha et en Bêta.
Vous pouvez maintenant, fermer ces fenêtres.
Le bouton « Locate » dans la fenêtre « Installs », vous permet de localiser une version de Unity qui serait installée sur votre machine et le bouton « Install Editor » qui va vous permettre d’installer une version de Unity.
Par défaut, ça vous proposer les versions en LTS qui signifie « Long-Term Support » c’est-à-dire « supportée sur long terme » avec des mises à jour qui seront effectuées sur la durée.
Rendez-vous dans « Install Editor », vous pourrez remarquer les « Official releases », les « Pre-releases et « Archive ».
Ce que je vous conseille, c’est d’utiliser la version LTS dans le cas de projets réels, puisque ce sont des versions qui sont officiellement supportées pendant plusieurs années et qui seront maintenues pendant plusieurs années.
Vous avez dans cette même fenêtre « Other versions ». Vous avez accès à la dernière version officielle en date.
En ce qui me concerne c’est la version 2023.1.19f1. C’est la dernière version en date de Unity que vous pouvez installer, et on a les « Premiers-releases » qui permettent d’accéder en avance à bien des versions du logiciel qui ne sont pas encore officiellement sorties. En ce qui me concerne, je n’ai rien pour le moment dans les « Pre-releases ».
Je ne vous conseille pas d’utiliser les versions bêta pour les projets réels.Il y a souvent des problèmes de stabilités…

Retournons dans « Préférences » de votre version de Unity et d’aller sur « Add modules »
Vous devez absolument avoir d’installer « Visual Studio » (en ce qui me concerne sur Mac c’est Visual Studio for Mac) ou sur PC c’est Visual Studio Commnunity 2022…
Visual Studio étant le logiciel que nous allons utiliser pour programmer avec C#.
C’est dans ce logiciel que nous allons écrire notre code. Pour faire simple, Unity, est séparé en deux interfaces. Vous Avez d’une part Unity et d’autre part Visual Studio.
Unity ça va être pour créer votre « Level Design », assembler les objets, concevoir vos niveaux et mettre en place vos scènes.
Visual Studio, c’est pour écrire notre code et ensuite vos fichiers C# seront stockés dans Unity et dans Unity, vous pourrez utiliser vos fichiers C# pour coder tous les évènements.
Ensuite en dessous, vous avez toutes les plateformes pour lesquelles vous pouvez développer. Si par exemple vous voulez développer pour Android, vous devez cocher « Android Build Support » et ne pas oublier de cocher « Android SDK & NDK Tools » puis « OpenJDK ».
Ensuite vous pouvez compiler pour « iOS » en cochant « iOS Build Support », pour les télévisions en cochant « tvOS Build Support », pour Linux et ainsi de suite…
En bas de liste, on a la possibilité de compiler pour Windows en cochant « Windows Build Support (Mono) ».
Nous concernant, nous allons cocher « Android Build Support (Mono). Cochez également la partie Android qui comprend « Android Build Support », « OpenJDK », « Android SDK & NDK Tools ». Par défaut avec cette version de Unity « WebGL Build Support » est coché, autrement je vous invite à le faire.
Le « WebGL » va nous permettre de créer des versions de votre jeu compatible avec les navigateurs web. Pour faire simple, ça va nous générer un fichier HTML et JavaScript que l’on pourra directement héberger sur un serveur et le joueur pourra directement jouer dans son navigateur sans rien installer.
En bas de liste vous avez également la documentation installée par défaut. Si ce n’est pas le cas, pas d’obligation à l’installer.
Vous avez également accès à des packs de langues, mais je ne pense pas que cela vous soit d’une grande utilité.
Si vous avez déjà travaillé sous Unity, vérifiez avant d’installer ces modules, qu’ils ne sont pas déjà installés sur votre machine. Quand vous faites le total d’espace disque que les modules prennent à l’installation, c’est conséquent.
Maintenant, je vous invite à installer les modules précédemment cochés en cliquant sur « Continue »
Vous avez une fenêtre qui s’ouvre, concernant Visual Studio (me concernant la fenêtre est : Visual Studio for Mac License Terms). Cochez la case concernant la lecture des conditions à l’utilisation « I have read and agree with the above terms and conditions » et cliquez sur « Continue ».
Une autre fenêtre s’ouvre concernant Android « Android SDK en NDK License Terms from Google ». Cochez également les conditions à l’utilisation puis pour finir, cliquez sur « Install »
L’installation va prendre un certain temps…
Concernant Visual Studio : Je vous invite à désinstaller votre version si celle-ci a été installée en dehors de Unity. C’est-à-dire, si vous avez téléchargé et installé Visual Studio sans être passé par Unity. Un retour élève concernant ce problème a été réglé en désinstallant la version déjà présente sur la machine.
Dans l’attente de la fin de l’installation de nos modules, rendez-vous sur « Projects » et nous allons pouvoir créer notre premier projet dans lequel on va travailler.
Vous cliquez sur « New Project »
Vous avez un fenêtre qui s’ouvre « New Project » avec la version de Unity « Editor Version : 2022.3.12f1 LTS ». On vous demande à choisir à « Editor version » comme encadré en rouge sur l’image ci-dessous, la version de l’éditeur avec lequel vous souhaitez travailler et créer votre projet. Nous concernant, il n’y a pas trop d’importance puisque nous avons qu’un seul éditeur et avec les versions LTS, nous sommes assurés d’une probabilité à long terme.
Nous allons maintenant choisir un Template :
Un Template ça va être :
Et ensuite pour ceux qui s’y connaissent un peu plus, vous pouvez choisir le « Render Pipeline » qui va permettre de créer des jeux avec beaucoup plus de finesse et de précision au niveau du rendu graphique.
Vous avez la « VR » qui est la réalité virtuelle, la « AR » qui est la réalité augmentée ou les Templates pour mobile « 3D Mobile » « 2D Mobile », qui va nous permettre de créer des jeux spécifiques aux mobiles, avec un « debugger » notamment pour pouvoir directement débogguer vos projets.
En ce qui nous concerne, nous allons choisir un Template 3D classique, et c’est ce que je vous conseille d’utiliser.
Maintenant, vous allez donner un nom à votre projet. Donnez lui le nom suivant (pas obligatoire) : FormationUnityBases01
Ensuite vous pouvez choisir l’emplacement ou vous désirez enregistrer votre projet. Par défaut vous avez la Location « /Users/xxxxx/Documents… » mais vous pouvez choisir un autre emplacement.
En ce qui me concerne, j’ai créé un dossier dans « Document », « ProjetUnity » puis « Formation » sur mon disque principal.
Il vous reste qu’à cliquer sur le bouton « Create project »
Le projet va prendre un certain temps à se générer.
Unity est un logiciel qui est assez lourd. Beaucoup de fichiers, de ressources qui rentrent en compte. Le premier démarrage est très long. Cependant, après ce premier démarrage, les prochains seront plus rapides.
pendant ce temps, vous pouvez jeter un œil à « Installs » du Hub et vérifier si les modules sont correctement installés. Vous devez retrouver sur la version de votre éditeur, les modules installés, c’est-à-dire en ce qui nous concerne :
Votre projet est maintenant créé et apparaît dans « Projects » du Hub.
Le projet s’ouvre automatiquement dans Unity. Vous pouvez remarquer que le nom de votre projet, figure sur le bandeau de Unity. (Utile si vous avez plusieurs projets, d’être sûr que vous travaillez sur le bon projet)
Avant de passer aux choses sérieuses, nous allons vérifier si tout fonctionne bien.
Par exemple sur la scène, vous cliquez sur la caméra ou vous faites clic droit, vous maintenez le clic droit et vous bouger la souris. Vous constatez que la caméra bouge avec le mouvement de votre souris.
Vous pouvez utiliser la molette de la souris pour zoomer et/ou dézoomer.
Juste pour information : Mes réglages sont en mode « thème sombre ». Si vous désirez modifier les réglages, vous devez vous rendre :
On se retrouve très vite pour la suite…